www.cesaria.info
Site non officiel & non commercial
© DurmiPtizim 2017


INFOS CAP-VERT:

Football : 3ème position > Le Cap-Vert se hisse à la troisième place africaine du classement FIFA [plus]



Atlantic Music Expo 2014 > La deuxième édition du salon professionnel de la musique aura lieu du 8 au 10 avril 2014 au Cap-Vert. [plus]



Ceuzany quitte Cordas do Sol > La chanteuse continuera sa carrière en solo [plus]



Le Petit Prince au Cap-Vert > L'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est désormais disponible en créole du Cap-Vert [plus]



Pieds nus pour Cesaria Evora > Une initiative originale en hommage à la diva du Cap-Vert [plus]



Des concerts contre le cancer > Des artistes capverdiens et sénégalais se mobilisent contre la maladie [plus]



Baia das Gatas 2013 > La programmation quasi-définitive du plus grand festival de musique au Cap-Vert [plus]



Décès de Bana > La disparition du chanteur Bana, la grande voix du Cap-Vert adulée par toutes les générations, vient marquer la fin d'une époque [plus]



Salaire minimum (2) > Le gouvernement a annoncé que le salaire minimum sera appliqué au Cap-Vert à partir du 1er janvier 2014. [plus]



Salaire minimum > Pour la première fois au Cap-Vert, les acteurs sociaux se sont mis d'accord sur le montant du salaire minimum. [plus]



L'Etat capverdien prend la barre > Le premier Ministre du Cap-Vert annonce l'entrée de l'Etat dans le capital d'une compagnie maritime [plus]



Bio Disco Infos Photos Paroles Forum Liens Video Index



  Après une série de concerts d'hommage donnés en Europe et au Cap-Vert, un grand spectacle a lieu le 15 décembre 2012 (quasiment un an jour pour jour après la disparition de la diva) sur l'île de Santo Antão, au fond d'une vallée cernée de montagnes grandioses. Malgré quelques problèmes techniques, l'émotion est intense dans le public tout comme parmi les artistes, le concert dure toute la nuit et voit défiler Teofilo Chantre, Jacqueline Fortes, Nancy Vieira, Cordas do Sol, Zizi Vaz, Camané (Portugal), Maria Alice, Ismaël Lo (Sénégal), Gabriela Mendes, Zeca di Nha Reinalda, Diva, Zé Luis, Bonga (Angola), Albertino Evora, Les Ambassadrices (So Sonia, Nadia Eddaïra, Ana José Charrua), Mirri Lobo, Sara Tavares, Toi Cabecinha, Mariana Ramos, Nova Geração de Mindelo, Sil Tolno, Lura, Bernard Lavilliers (France).

Dans la foulée de ce grand événement, Lusafrica annonce la sortie d'un album composé de treize titres que Cesaria Evora avait enregistrés au long de sa carrière sans jamais les publier. "Mãe Carinhosa" sera commercialisé le 4 mars 2013.



20 décembre 2011: Cesaria repose désormais dans le cimetière de Mindelo. Des milliers de capverdiens l'ont accompagnée en musique lors de funérailles officielles, le peuple qu'elle n'a jamais cessé de représenter l'a bercée doucement jusqu'à lui dédier spontanément une délicieuse sérénade devant la maison qui était la sienne.

Bien qu'il ne soit pas prévu de le fermer, le site Cesaria.info sera naturellement moins fréquenté dans les prochains temps, et avant qu'il ne soit trop tard, je tenais à remercier celles et ceux qui l'ont alimenté de leurs informations, de leurs photos ou tout simplement de leur énergie. J'adresse une pensée spéciale à ces personnes que Cesaria avait su toucher au-delà des cultures et des langues respectives : Elzbieta, Josiane, Ivan72, Martin Rose, Luc Matthieu, Tibo Evora, Niki, Sayanne...

Un remerciement tout particulier va naturellement à José da Silva pour ses éclairages aux moments opportuns, à Teofilo Chantre pour ses contributions, à Eric Mulet (pour l'ensemble de sa carrière), à Nadia pour sa bonne humeur.

Merci à toutes et tous
pour votre confiance
et votre fidélité,

Mic Dax


17 décembre 2011: la divine chanteuse du Cap-Vert Cesaria Evora s'est éteinte ce matin dans sa ville de Mindelo.


Moins de trois mois après son hospitalisation et une intervention chirurgicale en France, Cesaria Evora est actuellement suivie à l'Hôpital Baptista de Sousa à Mindelo sur l'île de São Vicente au Cap-Vert, ville où elle réside et où elle était au repos complet depuis deux mois.

Une insuffisance respiratoire et un oedème pulmonaire ont motivé son internement aux services d'urgence de l'hôpital le 16 décembre 2011. Les problèmes cardiaques et le diabète dont souffrent la chanteuse âgée de 70 ans l'ont poussée à annuler sa tournée et à annoncer la fin de sa carrière en septembre dernier.


Après plus d'une année sans news, Cesaria.info reprend du service : malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes. Le 23 septembre 2011, Cesaria Evora annonce en France qu'elle met fin à sa carrière artistique. À l'âge de 70 ans, fatiguée par une succession de problèmes de santé ces dernières années, la diva du Cap-Vert se retire définitivement. Les concerts programmés en Roumanie, France et Suisse ont été annulés.

Quelques heures après cette annonce aux médias, la chanteuse est victime d'un AVC (accident vasculaire cérébral). Immédiatement prise en charge à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, la diva du Cap-Vert a intégré le service de réanimation. Sur Cesaria.Info, son producteur José da Silva parle d'une situation très compliquée et d'un diagnostic réservé.

Dans une interview publiée par "Le Monde" le 23 septembre, Cesaria Evora s'excusait : "je veux que vous disiez à mes fans : excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer. Je regrette infiniment de devoir m'absenter pour cause de maladie, j'aurais voulu donner encore du plaisir à ceux qui m'ont suivie depuis si longtemps".

Lusafrica a annoncé que Cesaria Evora subissait dans la soirée de lundi 10 mai 2010 une opération consécutive à un nouveau problème coronarien, quasiment cinq ans jour pour jour après une première intervention.

Tout comme en 2005, c'est dans un hopital parisien que la diva capverdienne a été admise.

En compagnie de l'angolais Bonga et devant une salle pleine, Cesaria avait donné samedi un concert à Lisbonne.

Le producteur a annoncé l'annulation de la vingtaine de concerts qui étaient prévus jusqu'à la fin de l'été.

  Pour le lancement du nouvel album de la diva, la radio France Inter diffusera un concert inédit de Cesaria Evora enregistré dans ses murs le 30 octobre (studio 105, 18h). C'est le jeudi 5 novembre que vous devrez faire taire les voisins et vous coller au poste de 21 à 23h.



"Nha Sentimento", le nouvel album de Cesaria Evora, est annoncé en France pour le 26 octobre 2009, quelques jours après la sortie chez City Editions d'une nouvelle biographie de la diva: "Moi, Cesaria".
Plus d'infos...


2009 a commencé avec une première distinction. Depuis bien longtemps reine incontestée de la morna, Cesaria Evora a été officiellement élevée le 9 février au titre de Chevalier de la Légion d'Honneur, la décoration lui ayant été remise par la ministre française de la Culture. Deux mois plus tard au Cap-Vert, la ville de Mindelo lui attribue le titre de Citoyenne d'Honneur. Pour commémorer les 130 années de sa ville, Cesaria Evora participe le 9 août au festival de Baia das Gatas, événement fêtant ses 25 années.
  Une divine surprise

En cette fin d'année 2008, les inconditionnels de Cesaria Evora ne se laisseront pas démoraliser par la récession économique. Avec la sortie d'un nouvel album très spécial, les voilà bien à l'abri du froid et des problèmes. Radio Mindelo regroupe des enregistrements réalisés par Cesaria Evora dans les années 1960, quand elle avait à peine plus de vingt ans! Un vrai petit trésor à découvrir au fil des vingt-deux très belles chansons interprétées par la future grande diva.
Plus d'infos...
  Alors qu'on apprend que la chanteuse française Hélène Segara reprendra "Sodade" sur son prochain album ("Mon pays c'est la Terre", tout un programme) prévu pour novembre 2008, Lusafrica nous annonce heureusement une bonne nouvelle, et en confirme une autre: un album surprise et mystère sort à la fin novembre pour faciliter le travail du Père Noël.

Et qu'est-ce que c'est que cet album mystère? Un album réunissant Cesaria et Tokio Hotel? Pas du tout. Ou plutôt: peut-être. Parce que pour le moment, c'est justement bel et bien un album mystère: on ne sait pas de quoi il s'agit (ça c'est de l'info, hein coco?). La seconde bonne nouvelle, c'est que le prochain album studio de Cesaria Evora sortira en 2009, probablement avec un peu de retard sur le calendrier initialement prévu. Son nom: "Tokio Hotel di longe". Je plaisante.

  Retrouvailles au Cap-Vert

Les habitants de l'île de Sal et les touristes venus y passer leurs vacances ont eu la chance d'assister samedi 13 septembre 2008 au tout premier concert de Cesaria reprenant sa tournée. C'était d'ailleurs la première fois qu'elle chantait sur la scène du festival de Santa Maria, où l'on fêtait les 200 années d'existence de ce petit village homonyme devenu touristique il y a quelques décennies. Les retrouvailles avec le public se sont merveilleusement bien passées, c'est de bon augure pour le reste de la tournée, qui mènera la diva sur le continent américain.
  Automne 2008: sortie en Italie de l'album "Capo Verde Terra d'Amore" (est-ce nécessaire de traduire?) réunissant dix interprètes transalpins reprenant en italien des titres chantés par Cesaria Evora, qui pour l'occasion a enregistré un duo avec Gianni Morandi, une reprise de "Crepuscular Solidão". Autre invité de ce premier volume d'une série qui devrait à terme en compter trois, Teofilo Chantre chante en duo avec Ornella Vanoni d'une part et avec Eugenio Bennato d'autre part. Les bénéfices seront reversés au Programme Alimentaire Mondial. Des extraits sont disponibles dans la section "discographie" du site.

  27 août 2008 - Happy birthday...

C'est peut-être aussi à cela qu'on reconnait les divas: Cesaria Evora offre un joli cadeau à ses fans, en annonçant le jour même de son anniversaire la reprise de ses concerts interrompus en juin dernier, sur l'avis de son médecin. En revanche, pas d'information concernant le nouvel album, initialement prévu pour sortir en mars 2009... Patience!
  L'annonce est officielle depuis le 2 juin 2008, les concerts que Cesaria Evora devait donner dans les trois prochains mois sont annulés, pour permettre à la chanteuse de prendre du repos après une tournée de plus de deux ans. Cette pause intervient trois mois après un malaise qui avait obligé la diva à annuler plusieurs concerts. Un nouvel album est annoncé pour 2009.


  Pour la troisième fois, Cesaria est nommée aux Victoires de la Musique, ces récompenses françaises décernées aux artistes nationaux ou internationaux. C'est le dernier album en date, Rogamar, qui sera ou non récompensé par les membres de l'Académie des Victoires le 10 mars prochain au cours d'une cérémonie au Zénith de Paris.

Cesaria a déjà remporté deux fois la petite statue magique: en 2000 avec Café Atlantico, en 2003 avec Voz d'Amor. Cette année encore, tous les espoirs sont permis puisque Cesaria vient de recevoir un nouveau disque d'Or grâce aux ventes de Rogamar en France.

  Il n'existe que deux biographies de Cesaria, l'une portugaise et l'autre française (on notera d'ailleurs de grandes similitudes dans les deux ouvrages), il n'existait pas encore de livre proposant des photographies de la chanteuse. C'est chose faite aujourd'hui grâce à "Cesaria Evora: Cabo Verde di Longe", un travail d'Eric Mulet qui photographie Cesaria depuis dix ans et qui a déjà signé plusieurs pochettes d'albums ainsi que l'unique portrait de la diva en DVD.

Avant de découvrir les traductions des chansons courant tout au long de la dernière partie, on feuilletera la centaine de clichés quasiment tous inédits et pris au fur et à mesure de sa carrière: on y retrouvera une Cesaria souriante, coquine ou affairée, chez elle, au Brésil ou à Cuba. Hélas, ce livre n'est actuellement disponible qu'au Cap-Vert, sans quoi il constituerait un excellent cadeau pour la fin d'année.

  A l'occasion des célébrations du 5 juillet (date de l'indépendance du Cap-Vert acquise en 1975), le président de la République a annoncé qu'il attribuait à Cesaria Evora le 1er degré de l'Ordre du Volcan, la plus haute distinction de l'archipel. Ildo Lobo (chanteur disparu en 2004) et Manuel d'Novas (l'un des compositeurs préférés de Cesaria) reçoivent la même décoration.

D'autres artistes sont décorés de l'ordre du Volcan (première classe), parmi lesquels Tito Paris, Titina, Tututa, Orlando Pantera, Bau, Vlu, Celina Pereira.

Quant à moi, rien, pas même une médaille en catchoupa.
  Le 21 juin prochain, notre diva préférée célèbrera la Fête de la Musique à Paris, sur la place de la Bastille, en compagnie de l'ineffable Sergent Garcia (ça la changera d'I Muvrini avec qui elle avait déjà partagé la scène de la Bastille en 1994).

Voici les concerts que Cesaria donnera prochainement en France: le 18 juillet à Quimper (festival de Cournouailles), le 19 à Lyon (les nuits de Fourvière), le 20 à Nice (Nice Jazz Festival), puis le 20 octobre à Marseille avec Lura (fiesta des Suds), le 21 à Nancy (Jazz Pulsation), et enfin le 20 novembre au Zénith de Toulouse, puis du 24 au 26 à Paris (l'Olympia), et le 29 à Angers.
  Bien que rien ne soit encore officiellement annoncé, ça se confirme: Cesaria devrait chanter sur la scène de Baia das Gatas, au Cap-Vert, sur l'île de São Vicente.

Attirant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs pour trois jours de musique en plein air, il s'agit du plus ancien et du plus grand festival de musique, que Cesaria connait évidemment, d'autant qu'elle y a déjà chanté en 1999 et en 2002.

Cette année, le festival se déroulera du 11 au 13 août.

  Soucieuse de coller à l'actualité d'un pays qui concentre une grande partie de ses fans, Cesaria Evora a suivi de près les manifestations anti-CPE en France, au point d'entrer en studio le 1er avril 2006 pour enregistrer un duo posthume avec John Lennon en reprenant l'hymne "Power to the people".

Nous reparlerons bien entendu de cette information quand Yoko Ono portera Cesaria.Info devant les tribunaux.

  Enfin du nouveau! On en sait un peu plus sur le nouvel album de Cesaria, enregistré à Paris, Mindelo et Rio de Janeiro. Prévu pour être commercialisé le 6 mars, il s'appelle "Rogamar", ce qui signifie "implorer la mer". Pour en savoir plus, cliquez frénétiquement sur ce "ici".

  En décembre, Cesaria interrompt sa tournée internationale pour venir se reposer à Mindelo pendant les fêtes de fin d'année.
Le Cap-Vert entier chantonne "Boas Festas", le morceau composé et joué par le défunt Luis Morais, que les artistes capverdiens (Tito Paris, Nando da Cruz, Lura, Zeca Nha Reinalda, Dudu Araujo, Bius, Nancy Vieira, Dany Silva, Dina Medina, Djosinha, Zeca di Nha Reinalda, Mayra Andrade) commémorent en enregistrant la compilation "Homenagem a Luis Morais: Boas Festas". Cesaria Evora est aussi de la fête, puisqu'elle interprète "Nôs Maestro" (extrait ici).

  Rentrée à Mindelo au début du mois d'août, Cesaria a pu reprendre et terminer l'enregistrement de son prochain album dans le nouveau studio de son producteur José da Silva. Le nouveau CD est prévu pour sortir dans le courant du premier trimestre 2006 et l'on murmure déjà qu'il comporte de gros tubes en puissance!


  Info non confirmée, la chanteuse aurait enregistré début 2005 un duo avec Ismael Lo dont le nouvel album est annoncé pour le mois de septembre 2005.

  Le 11 mai 2005, Cesaria Evora entre à l'hôpital parisien de La Pitié Salpêtrière pour subir une première intervention chirurgicale visant à nettoyer des artères bouchées, une autre opération étant programmée quelques semaines plus tard. La chanteuse capverdienne se porte bien mais ses concerts initialement prévus pour l'été sont tous annulés ou reportés. Nous souhaitons à la diva une bonne convalescence et un prompt rétablissement.
Par ailleurs, nous n'oublierons pas Ollivier C., ami du Cap Vert disparu le 21 mai, k'Deus t'accompanhob.
  Pour la première fois dans la carrière de Cesaria Evora, un producteur a annulé un de ses concerts.

Ca s'est passé à Luanda, en Angola, où la diva devait donner deux représentations les 29 et 30 mars 2005. Sans motif et sans prévenir, les concerts ont été purement et simplement annulés, les détenteurs de billets cherchant encore à se faire rembourser.

Quant à Césaria, qui quelques jours plus tôt, avouait être très heureuse de pouvoir de nouveau chanter en Angola où vit une forte communauté capverdienne, elle n'a pas de mots assez durs pour qualifier Opromoca, la société organisatrice.

Malgré cet incident, la tournée continue et devrait emmener Cize jusqu'en Russie, après quoi elle devrait retourner à Mindelo pour continuer l'enregistrement de son prochain CD qui, dit-on, pourrait être prêt pour le mois de mai.

Cesaria enregistre!

Quelques jours après la fin du sublime Carnaval de Mindelo, la diva s'est isolée dans une villa du quartier de Ribeira de Julião récemment acquise par son producteur José da Silva et dont la cave a été transformée en studio d'enregistrement. Signe des temps, c'est la première fois que Cesaria enregistre sur son île, où les artistes auront bientôt le choix entre trois studios (celui de Vlu, celui de Lusafrica/Harmonia et celui d'un entrepreneur allemand).

A moins qu'ils n'aillent sur Sal où le même José da Silva projette à moyen terme de construire un important complexe dédié à l'enregistrement et au spectacle, près du futur port de Murdeira.

En attendant, pas de panique, l'enregistrement ne fait que commencer et le nouvel album ne pourrait sortir que début 2006.

Cesaria ne s'est reposée que quelques semaines au Cap Vert, dans sa ville natale de Mindelo. Elle repart dès le début mars pour une tournée qui l'emmènera sur trois continents et qui sera marquée par un passage sur la scène française d'un certain festival, où tout avait commencé, dans les années 90...

 
12 marsAlbiFrance
26-27 marsCape TownAfrique du Sud
4 avrilPragueRép. Tchèque
6 avrilGenèveSuisse
7 avrilZurichSuisse
10-11 avrilZagrebCroatie
14 avrilPoznanPologne
15 avrilZabrzePologne
22-23 avr.BudapestHongrie
2 juinAngoulême  AnnuléFrance
4 juinAvignon  AnnuléFrance
5 juinBonn  AnnuléAllemagne
8 juinSzczecin  AnnuléPologne
9 juinSopot  AnnuléPologne
11 juinSt Amand  AnnuléFrance
14 juinVitoria  AnnuléEspagne
15 juinMadrid  AnnuléEspagne
17 juinBaranain  AnnuléEspagne
21 juinNew York  AnnuléUSA
23 juinSan Diego  AnnuléUSA
24 juinLos Angeles  AnnuléUSA
25 juinSan Francisco  AnnuléUSA
26 juinVancouver  AnnuléCanada
28 juinEdmonton  AnnuléCanada
29 juinCalgary  AnnuléCanada
1er juilletMontréal  AnnuléQuébec
12 juillet      Saint Etienne  AnnuléFrance
18 juillet      Quimper  AnnuléFrance


Bienheureux les Cathares, Cesaria Evora a programmé un concert dans la ville d'Albi pour le 12 mars 2005, dans le cadre du festival Les Actu'Elles. Elle sera sur la scène du Scenith, dans le Parc des Expositions.


  Le 15 décembre 2004, Cesaria se produit au Cap Vert, à Praia, au cours d'une soirée de célébration des 25 ans d'Enacol, compagnie pétrolifère. C'est la première fois depuis août 2002 (au Festival de Baia das Gatas) qu'elle chante dans l'archipel.


  Le français Bernard Lavilliers se rend le 9 décembre à Mindelo pour y tourner le clip du duo enregistré en mai avec Cesaria Evora sur son album "Carnets de bord" qui connait depuis sa sortie en octobre un franc succès dans l'hexagone. Il donne un mini-concert au restaurant Nella's, rua de Lisboa, devant des capverdiens ravis.

  Le 2 décembre, Césaria chante au Colisée de Lisbonne en compagnie de Lura, Maria Alice et de Nancy Vieira. Il s'agit d'un concert de solidarité avec les capverdiens exilés dans l'archipel de São Tomé e Principe, concert auquel Ildo Lobo aurait dû participer. Dans le passé, deux des frères de la chanteuse vivaient à São Tomé.



  En octobre, la diva donne deux concerts privés au Club Anabel, à Londres, les fonds recueillis étant reversés à la fondation Cesaria. Parmi les contributeurs-admirateurs, la modèle Liz Hurley, la famille Goldsmith et Madonna, qui ne cache pas son envie d'enregistrer un duo avec son idole capverdienne.

  En mai, Cize enregistre "Kel casinha (Il ragazzo della via Gluck)" en duo avec Adriano Celentano, qui revisite en créole un vieux standard des années 60 (traduction assurée par l'infatigable Teofilo Chantre). L'album "C'è sempre un motivo" de l'italien sort en novembre 2004. Un clip a également été tourné.

En compagnie d'une trentaine d'artistes capverdiens, Cesaria chante sur "Crianças di Terra", un CD réalisé par Nando Da Cruz au profit de SOS Aldeia Cabo Verde, qui construit des villages d'accueil pour les enfants.




  La chanteuse est tellement attendue à Paris qu'il faut prolonger de deux jours la série de concerts donnés au Grand Rex, sur les grands boulevards, avec Lura en première partie. La diva est furieuse d'avoir à monter sur scène avec la même robe plusieurs jours de suite, à cause de l'enregistrement réalisé pour le DVD ("Live d'Amor au Grand Rex").
  Pour la deuxième fois, Cesaria et Teofilo Chantre enregistrent un duo, "Mãe pa fidje", sur l'album "Azulando" de Teofilo.

  En février 2004, Cize remporte pour la première fois (après 4 nominations infructueuses) un Grammy Award dans la catégorie World Music.
Deux semaines plus tard, elle remporte une Victoire de la Musique dans la catégorie World/rap/reggae (elle a défait le Sergent Garcia, trop trop la pure honte pour lui).
Début mars, elle reçoit en France le titre d'officier des Arts et des Lettres.
 



Tous droits réservés - Réalisation : DurmiPtizim & Mic Dax